La Charte Départementale à l’Installation résulte d’une volonté commune des organisations professionnelles agricoles de conjuguer leurs efforts pour faciliter l’installation et la transmission d’exploitations, toutes productions confondues. Elle est un engagement fort de toutes les OPA de se donner les moyens de favoriser au mieux le renouvellement des générations en agriculture.
La première charte départementale a été signée en 1996, année de mise en place des Point Info Installation en France. A l'époque, elle regroupait 11 Organisations Professionnelles Agricole qui avaient décidé de travailler main dans la main, autour du Point Info (ancien nom du Point Accueil) pour favoriser les installation de nouveaux agriculteurs.
Dans un contexte politique et économique en constante mutation, cette charte a été renouvelée et élargie pour être à nouveau signée en présence du Préfet le 25 avril 2014. Objectif : prendre davantage en compte la grande diversité des porteurs de projets, et des projets eux-mêmes. Forte de près de vingt années de fonctionnement, elle assurera pour encore de nombreuses années une synergie entre l’ensemble des 25 organismes, qui vous accompagneront tout au long de votre installation et de votre vie d’exploitant.
Dans le cadre de la nouvelle charte, chaque structure signataire a édité une fiche-action, synthétisant l'accompagnement, les conseils, les offres qu'elle propose pour vous aider au mieux dans votre installation, et au delà...
Consultez les fiches de chaque organisme :